Clinique vétérinaire du Gour de l'Arche

Médecine préventive

Des soins en continu pour protéger

Clinique vétérinaire du Gour de l'Arche

Médecine préventive

Des soins en continu pour protéger

Description

La Clinique Vétérinaire du Gour de l’Arche permet le suivi de votre animal tout au long de sa vie. Lors de chaque consultation vaccinale, un examen clinique complet de votre animal est réalisé, tout en abordant ses conditions d’entretien, d’alimentation, d’hygiène. Une attention particulière est également apportée à la prévention et au dépistage des maladies courantes, en fonction des résultats de l’examen clinique, mais également de la race et de l’âge de votre animal.

La vaccination protège dès le plus jeune âge contre les maladies bactériennes et virales graves et transmissibles, notamment :

Chez le Chien : CHPPiL4 – R – Bb – Piro – Leish

La maladie de Carré : maladie virale concernant les système nerveux et digestifs, la peau, les poumons, malheureusement incurable (« C »).

L’Hépatite de Rubarth : maladie virale à l’origine d’une inflammation sévère du foie (« H »).

La Parvovirose : maladie virale à l’origine d’une gastro-entérite hémorragique pouvant être mortelle (« P »).

La Toux du chenil : maladie à la fois virale (dont le virus Parainfluenza canin : Pi) et bactérienne (Bordetella bronchiseptica : Bb) très contagieuse, similaire à la coqueluche humaine.

La Leptospirose : maladie bactérienne transmise par les urines de rongeurs à l’origine d’une insuffisance rénale, voire hépatique, très souvent mortelle. La présence de plusieurs « variants » en Dordogne exige une vaccination la plus large possible (« L4 »)

La Rage : maladie virale qui s’attaque au système nerveux, mortelle. Il s’agit d’une zoonose : elle est transmissible à l’homme (« R »).

Des maladies parasitaires : la Piroplasmose transmise par les tiques et très fréquente en Dordogne : elle est à l’origine d’une fièvre très souvent mortelle en l’absence de traitement (« Piro ») ; et la Leishmaniose : maladie parasitaire incurable transmise par les piqures d’insecte à l’origine méditerranéenne mais se propageant dans le Sud-Ouest de la France (« Leish »).

Chez le Chat : CTL

Le Coryza : maladie virale (Calicivirus, Herpesvirus félins) et bactérienne (Chlamydiose féline) à l’origine de symptômes oculaires, buccaux et respiratoire graves (les anglo-saxons la désigne par une « grippe » féline). Des séquelles à vie sont possibles (« C »).

Le Typhus ou panleucopénie féline : maladie virale à l’origine d’une gastro-entérite hémorragique pouvant être mortelle (« T »).

La Leucose féline : maladie virale transmise par la salive et les urines. Elle est le plus souvent mortelle car elle est à l’origine d’une immunodépression et peut provoquer des cancers.

  • Chez le Lapin : VHD – Myxo

La Maladie hémorragique virale du lapin (ou « VHD » en anglais) est une maladie virale mortelle, foudroyante et très contagieuse.

La Myxomatose est une maladie virale incurable transmise par les piqûres d’insectes, se traduisant par une inflammation majeure des muqueuses (yeux, poumons, ..).

En plus de la vaccination, des traitements antiparasitaires internes (contre les vers : digestifs, respiratoires ou oculaires, comme la Thélaziose endémique en Dordogne : https://www.lepointveterinaire.fr/publications/le-point-veterinaire/article/n-284/la-thelaziose-une-helminthose-oculaire-emergente.html) et externes (contre les tiques, puces, gales, …) permettent à votre animal de compagnie de rester en bonne santé.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez nous contacter par téléphone. 

Nos services

Prenez un rendez-vous directement en ligne

Vous pouvez également nous appeler au 05 53 08 69 01
En cas d’urgence, notamment si elle engage le pronostic vital de l’animal, nous vous recevrons sans attendre.
Quand c’est possible, pensez à nous prévenir de votre arrivée imminente par un appel téléphonique afin que nous puissions vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.